Pour qui ?

Auteurs, Comédiens, Mémorants et thésards

 

Du stress de la « page blanche » à la construction déficitaire des personnages, en passant par le mot « manquant »…

 

L’accompagnement de l’écriture est une offre de soutien clinique destinée aux auteurs en panne d’inspiration mais aussi aux « mémorants » ou « thésards » en difficulté avec la remise attendue du travail d’écriture (respect des délais, réécriture perpétuelle des passages déjà validés,…). On parle alors du « syndrome de la page blanche ».

 

Quand le mot fait symptôme…

Cet accompagnement concerne également les acteurs et comédiens, aux prises avec une difficulté à s’approprier leur texte (« trou », bégayement, trac,…). 

Dans le cadre de ces problématiques et concernant les trois types de publics mentionnés (auteurs, comédiens, étudiants de dernière année), on peut dire que l’écriture (ou le mot) « fait symptôme » pour eux. Dans ce cas, un suivi clinique assuré par un thérapeute sensibilisé au monde de l’écriture est un outil intéressant à considérer.

 

Quand le texte est incohérent…

Outre le stress de « la page blanche », les auteurs peuvent également être confrontés à des problèmes d’ « incohérence des personnages». Le protagoniste agit de manière non conforme à sa personnalité telle que présentée dans la première séquence ou le premier acte. Le scénario s’en trouve alors affaibli et le point de vue de l’auteur décrédibilisé voire non légitimé ou incompris.

Ici, le « mot » ne fait pas symptôme en tant que tel mais le projet artistique d’écriture gagne à être accompagné d’un « script doctor » ou professionnel de l’écriture, spécifiquement formé à l’analyse des personnages.

C’est là qu’intervient « le psy », pour sa dimension clinique, ou le scénariste « script doctor »… voire les deux à la fois ! C’est à ce titre et avec ces deux « casquettes » que je propose des lectures de scénarios, des consultations sur la construction du protagoniste ou la réécriture de ses relations avec les autres personnages.