Pour les parents ou les futurs parents qui souhaitent un accompagnement non thérapeutique à l’approche de l’arrivée de leur enfant, je propose également :
- des ateliers de groupe (avant et après la naissance)
- un accompagnement à la rédaction du projet de naissance
- des séances d’information spécifiques (avant et après la naissance)
Les ateliers : avant la naissance et après la naissance
1• L’atelier : « Devenir parent(s)… c’est-à-dire ? C’est-à-dire ! »
Mon expérience dans l’accompagnement dans et par l’écriture m’a donné l’envie de mettre sur pied, un soir par mois, un groupe de parole à l’usage des futurs parents, à l’occasion duquel, ceux qui le souhaitent, peuvent, dans un deuxième temps, témoigner au groupe de leur vécu de futurs parents à travers la rédaction de textes (orientés par la parentalité).
Il ne s’agit pas d’une démarche thérapeutique mais sociale au sens de « faire communauté » entre futurs parents, ludique et créative ! En effet, le mot, sous la forme de la parole et de l’écriture, médiatise la relation entre les futurs parents.
Chaque mois, un thème lié à la parentalité est proposé aux participants en début d’atelier. En fin d’atelier, ceux qui le souhaitent lisent leurs productions liées à l’atelier précédent et l’on termine par une question au groupe pour l’atelier suivant ainsi qu’un quizz sur les prénoms.
Conditions :
C’est un atelier où l’on parle, où l’on écrit mais nul besoin d’être un orateur hors pair ni un auteur confirmé pour y participer !
Les participants sont tous futurs parents, qu’ils soient en couple, seuls, jeunes ou moins jeunes, que l’arrivée de l’enfant ait été planifiée ou non, enceintes ou en attente de l'enfant en voie d’être adopté… leur point commun ? La parentalité en devenir!
Remarque : Pour la cohérence de sessions d’ateliers, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les sessions mais un « fil blanc » relie deux ateliers entre eux ; il est donc souhaitable de s’engager pour deux ateliers consécutifs.
Un minimum de 6 participants est nécessaire pour la mise sur pied d’un atelier pour un maximum de 10 participants.
2• L’Atelier : « Devenus parents ! »
A l’atelier « Devenir parent(s)… », est proposé une suite en deux temps :
- Premier temps : environ 3 mois après la naissance (ou l’arrivée de l’enfant adopté) > débriefing de l’expérience nouvellement vécue, deuil des illusions liées à l’accouchement imaginé, à la rencontre « rêvée » avec cet enfant imaginaire… et partage de cette expérience avec le groupe de jeunes parents
- Deuxième temps : entre 6 et 9 mois après l’arrivée de l’enfant > échange d’impressions sur la parentalité désormais plus « construite », autour des compétences parentales développées et de l’enfant mieux connu et reconnu dans son style et sa personnalité.
Un court texte résumant les impressions des désormais parents trois mois et six-neuf mois après l’arrivée de l’enfant peut conclure la participation des parents à ces deux derniers ateliers et, s’ils l’acceptent, faire l’objet d’une lecture anonymisée aux futurs parents participant à l’atelier « Devenir parent(s) », en guise de témoignage et de partage d’expérience et d’émotions.
Le Projet de naissance… un autre usage de l’écriture pour accompagner la parentalité !
Pour les futurs parents qui veulent écrire en solo, il reste une initiative intéressante : la rédaction de leur projet de naissance !
Techniquement, il s’agit d’un document que le médecin gynécologue proposera parfois de remettre à l’équipe en charge de l’accouchement. Le Jour J, la sage-femme prendra connaissance du document afin de respecter le plus possible les desiderata du couple.
Ce document précisera, par exemple, les personnes souhaitées pour assister à la naissance, le type de musique pour l’accompagner, la position dans laquelle la future accouchée souhaite se trouver, le type d’assistance à la douleur souhaitée (péridurale ou non,…).
Un accouchement ne survenant que de manière relativement exceptionnelle dans la vie d’une femme et d’un couple, autant ne pas négliger les conditions de cette naissance et d’envisager, autant que possible, la manière dont on souhaite que cette naissance se passe !
Mais ce document peut dépasser le simple aspect technique et informatif et revêtir un caractère pourquoi pas « poétique » ou « artistique », amorce d’un faire-part, d’une chanson ou encore d’un « livre de naissance » rédigé à l’intention de son enfant afin de l’accueillir tout comme on décorerait sa chambre ou préparerait son trousseau…
Qui peut accompagner cette démarche d’écriture ?
Pour les aspects techniques : le médecin gynécologue ou la sage-femme s’il y en a une.
Pour le reste : la créativité seule des parents, voire l’encadrement à l’écriture que je propose en séance de couple.
Séances d’information : sur le pré-partum et sur le post-partum
1• Séances d’information sur le pré-partum : les réaménagements affectifs de la grossesse
Si la grossesse est un phénomène universel et statistiquement « courant » (en moyenne : moins de deux fois dans la vie d’une femme en Occident), elle n’en demeure pas moins une véritable « étape » dans la vie d’une femme et d’un couple, impliquant des réaménagements tant sociaux que intra-psychiques. Ceci est dû non seulement à l’impact hormonal de la grossesse mais aussi aux changements physiques, morphologiques, existentiels de la grossesse et de l’anticipation du rôle de « parent » qui en découle.
Une séance d’information sur ces réaménagements a pour visée d’expliquer ces phénomènes à celles qui les vivent de l’intérieur et à ceux qui les vivent indirectement et à accompagner leurs éventuelles questions sur la période de la grossesse et de l’accouchement.
On y étudiera les processus identitaires en jeu à cette période si spécifique.
On y abordera des thèmes comme l’hyper-sensibilité, l’anxiété, la « couvade », les repositionnements familiaux…
… Car normalité ne rime pas nécessairement avec évidence !
Et parce que devenir parent, cela débute dès la grossesse !
Ces séances d’information peuvent se dérouler en groupe (4 couples maximum) ou par couple (on mettra alors l’accent sur le trimestre de grossesse concerné pour les informations à transmettre).
2• Séance d’information sur le post-partum : les réaménagements familiaux et l’éventuel baby-blues
De la même manière que l’on peut souhaiter une information sur le temps gestationnel et ses implications, bien des couples s’interrogent également sur « l’après bébé », c’est-à-dire sur la période dite « post-partum ».
On le sait, un certain nombre de femmes traverseront une phase appelée « baby-blues », d’autres (plus rares) un épisode de dépression sévère mais tous les parents connaîtront des réaménagements dans leur vie dès la naissance !
Repositionnements familiaux (les parents du bébé sont désormais « enfants » et « parents » à leur tour, leur enfant précédent perd son statut de dernier-né voire d’enfant « unique »,…), réaménagements d’horaires, fatigue, mais aussi découvertes, phases de contemplation de ce petit inconnu si séduisant… bref une kyrielle d’émotions et une petite « révolution » dans le parcours des jeunes parents !
Une séance d’information sur le post-partum tentera de répondre à ces différentes interrogations, à apaiser l’anxiété des jeunes parents, à les renforcer dans leurs nouvelles compétences parentales (anciennement : dites de « maternage »)… on sait en effet que, si le « sentiment » d’être un père ou une mère est bien distinct des compétences dans les soins à prodiguer à l’enfant, en revanche, ce sentiment se renforce lorsque les compétences dans ces soins sont acquises. Un véritable travail de synergie peut donc opérer entre le développement parallèle de l’appropriation de son « être parent » et des compétences avec l’enfant.
A noter que cet accompagnement peut être renforcé par un suivi assuré en parallèle par une sage-femme qui se rend chez les parents et leur assure un suivi, tant pour l’enfant que pour la mère ou le couple (voir « collaborations »).
De la même manière que les séances d’information sur la période pré-partum, ces séances peuvent être dispensée à plusieurs ou à un seul couple à la fois, selon la demande.